• VDV

Le Papotier

Couze et Saint-Front est un village situé près de Bergerac, en Dordogne-Périgord. Il est connu pour son industrie papetière historique.


J'en ai été le maire, accompagnée par une équipe paritaire formidable d'engagement.

Dans notre volonté de dynamiser cette commune, nous lui avions donné une image contemporaine - le logo avait été formalisé par le briviste Christophe Charles à qui j'avais demandé de représenter :

  • les moulins de Couze,

  • son dragon, le célèbre Coulobre de la Dordogne terrassé par Saint-Front à partir de sa chapelle,

  • les deux rivières - Dordogne et Couze - qui le traversent ;

  • le papier qui est son industrie ancestrale ;

  • le pourpre du territoire auquel il appartient, le Périgord pourpre.

Il n'a jamais été déposé mais est de fait la propriété de la commune. Je le publie ici sans autorisation mais en tant que son fondateur. Il ne peut que promouvoir ce charmant village.



Outre son image, nous lui avions trouvé une qualification : Couze, village papetier.


Quand il a fallu trouver un nom pour son bulletin d'information, la presque Corrézienne Aurélie Chauffier et le grand artiste Jean-François Noble ont eu l'idée de nous proposer "Le Papotier".


Cornelia Konrad - Photographie : Bernard Dupuis (reproduction interdite)

Les vilains socialistes périgordins qui m'ont chassée ont voulu effacer toutes traces de mon passage à la mairie ... y compris d'ailleurs en détruisant honteusement une oeuvre d'art de l'allemande Cornelia Konrads et en abandonnant tout aussi honteusement le Fonds Communal d'Art Contemporain que j'avais créé. De belles oeuvres d'artistes reconnus sont ainsi encore en train de s'auto-détruire dans les ateliers communaux ...


C'est ainsi que le titre "Le Papotier" qui était également devenu le nom du blogue d'informations que j'alimentais pour la commune - il avait obtenu le prix de l'innovation de Nouvelle-Aquitaine en 2012 - a pu continuer à vivre après ma défaite en 2014.


Outil d'information locale jusqu'à ces derniers mois, il s'ouvre à d'autres horizons néo-aquitains aujourd'hui et plus particulièrement au pays de Brive et à la Corrèze !





18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout